Acquérir un bien immobilier sur Samui avec un agent immobilier.

Comme partout mais peut être encore plus sur Koh Samui, entreprendre une démarche d’acquisition d’un bien immobilier nécessite de votre part de vous rapprocher d’un professionnel de confiance capable de vous guider dans les méandres de la réglementation Thaïe et ainsi de vous éviter de tomber dans les pièges et autres chausse trappes d’un marché inconnu pour vous.

Trouver un professionnel compétent et fiable n’est pas chose facile, en effet certaines personnes n’hésitent pas à s’intituler « Agent immobilier » sans aucune expérience et sans aucune compétence, voir même sans être enregistré…

Pour vous permettre d’acquérir un bien immobilier en toute sérénité, nous vous recommandons de n’accorder votre confiance qu’a des agents immobilier réellement implantés sur Samui et dument enregistrés (société commerciale) auprès des autorités locales.

Faites confiance à votre bon sens, discutez et posez des questions, les réponses doivent être simples et limpide : ce qui se conçoit bien s’expose clairement.

Votre agent immobilier est là pour vous guider pas à pas dans votre démarche tant durant votre phase de découverte et de visites, que durant la phase de négociation et d’acquisition.

La connaissance du marché de votre agent immobilier sera un atout essentiel afin d’acquérir votre bien immobilier dans les meilleures conditions.

 

Comment bien choisir votre nouvelle propriété ?

Le marché immobilier de Koh Samui est vaste tant par le nombre de biens à la vente que par l’éventail des prix proposés s’échelonnant de 4 M THB pour une petite villa à plusieurs centaines de Millions de THB pour une villa de Luxe.

 

Avant toute chose familiarisez vous avec Samui, circuler dans les différents secteurs de l’île, en effet il y à beaucoup de « Samui différents » en fonction de la ou vous résidez, faites un point sur vos aspirations, sur ce que vous souhaitez mais également sur les éléments que vous jugez rédhibitoires pour l’achat de votre maison.

Prenez en compte également le but de votre investissement, en effet une villa parfaite pour la location peut ne pas vous plaire du tout et inversement.

N’oubliez jamais que vous vendrez un jour également la villa que vous achetez aujourd’hui, tenez compte du développement futur du secteur qui peut devenir un plus mais également un moins dans l’avenir.

Une fois ces éléments définis : Visitez, posez des questions, si une villa ou un terrain vous plait, n’hésitez pas à faire plusieurs visites et à revenir dans le quartier à différentes heures avec ou sans votre agent immobilier afin d’appréhender globalement votre futur environnement.

 

Une fois votre coup de cœur à porter de main, n’oubliez pas, encore une fois de poser à votre agent immobilier, toutes les questions relatives à cette propriété :

Ce bien immobilier fait il partie d’une résidence ?

Dans ce cas quels sont les frais de résidence mensuel à prévoir ?

Que comprennent exactement ces frais (les poubelles, la sécurité 24/24, la gestion des espaces verts, la maintenance des voieries … ) ?

Y à t’il un dépôt de garanti à faire auprès de la résidence ?

Est ce que la propriété est desservie par le réseau électrique gouvernemental et dans le cas contraire quel est le prix du Kilowatt facturé ?

La propriété dispose t’elle d’une adduction d’eau de ville, d’un approvisionnement en eau par la résidence ou par un forage individuel ?

D’une manière générale, ne faites un dépôt de garanti que lorsque vous êtes entièrement satisfait et que vous avez l’intime conviction qu’il s’agit là de la meilleure option d’achat pour vous.

Il n’est jamais facile d’acquérir un bien immobilier qui plus est à l’étranger, mais aidé d’un professionnel sérieux et de votre bon sens, vous pouvez faire de très bonnes affaires immobilières en Thaïlande  et ainsi pouvoir vous aussi, profiter de la maison de vos rêves dans un petit coin de paradis.